Skip to content

Numerico

L'économie des médias en question

Ouverture du dossier « Le coût d’une enquête »

Gratuité de l’information en ligne, chute des revenus des médias traditionnels, business model introuvable sur Internet… les ressources des médias, tous supports confondus, tendent à se réduire. Le journalisme de qualité est confronté à un important défi, celui de la réduction du budget des rédactions. Les entreprises traditionnelles de presse réduisent leurs dépenses et suppriment des postes. Les sites d’information sur Internet, qui pourraient prendre le relais, ont du mal à trouver un modèle économique qui leur permet de financer des enquêtes de longue durée ou des couvertures à l’international.

Dans ce contexte de crise et de transformation, Numerico a voulu disséquer les composantes économiques d’un travail d’investigation ou du traitement d’un évènement international, en profondeur et sur une longue durée. Combien coûte à un quotidien comme Le Monde ou Le Figaro, une année de couverture de la guerre en Afghanistan ? Combien coûte une enquête, comme celle sur Gaston Flosse, réalisée par Gérard Davet pour le Monde Magazine ?

La reconstruction des coûts et la recherche des chiffres n’a pas été facile. Pas à cause du refus de collaborer des médias, mais parce que la collecte de ce type d’information est un travail de fourmi. Certaines dépenses se sont révélées complexes à calculer,  même pour les journalistes qui ont mené les enquêtes, ou qui sont parti à l’étranger en tant qu’envoyés spéciaux. Voyage dans les notes de frais et les fiches de paie du journalisme « de qualité ».

Martin FOSSATI et Nina MONTANE

– 1ère enquête : Couverture  des élections présidentielles afghanes, le comparatif des coûts au Monde et au Figaro. Qu’est-ce qui coûte cher dans la couverture d’un sujet à l’étranger? Entre les deux quotidiens, qui dépense le plus? (vendredi 12 mars)

– 2ème enquête : Le prix d’une enquête sur Gaston Flosse en Polynésie française par Le Monde Magazine (vendredi 19 mars) (voir ici)

A venir:

– 3ème enquête : L’enquête sur Gaston Flosse, version Mediapart. Le pure player dépense-t-il autant que le journal papier pour son investigation? Comment la finance-t-il?  (vendredi 26 mars)

Étiquettes : , ,

%d blogueurs aiment cette page :